Menu

CI+



CI+
CI+, pour Common Interface Plus désigne une technologie permettant de sécuriser la réception de certaines chaînes TV. Initiée en 2007 par Neotion, Panasonic, Philips, Samsung, SmarDTV et Sony, la norme CI+ définie un système de décryptage de signaux audio / vidéo utilisable aussi bien pour les chaînes satellitaires (DVB-S ), câblées (DVB-C ) que terrestre (DVB-T ). Elle est par exemple utilisée pour sécuriser la réception des chaînes des bouquets FRANSAT ou encore du bouquet Canal+ TNT directement sur certaines TV
La technologie
CI+ est utilisée en association avec l'interface PCMCIA , un lecteur de cartes (on parle de module CAM ) et une carte d'accès. L'interface PCMCIA transmet au module CAM les signaux cryptés (initialement captés par le tuner embarqué à la TV ou un décodeur externe), le module vérifie ensuite les droits de la carte d'accès insérée dans celui-ci puis procède au décryptage des signaux. La norme CI+ permet ensuite de sécuriser la transmission des flux vers la TV, ils sont re-cryptés "localement" (une clé de chiffrement est générée entre la TV et le module CAM) afin qu'ils ne puissent pas être récupérés "en clair" en sortie de l'interface PCMCIA (comme c'était le cas auparavant avec la norme CI). Les flux audio / vidéo des chaînes protégées sont finalement décodés directement au niveau de la TV.
Ainsi, la technologie CI+ permet de protéger efficacement contre la copie les programmes TV soumis à des droits d'accès.
Christian Polizzi